Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (2024)

3

11

Google avait réservé en 2021 son Pixel5a à de rares marchés. Misant bien davantage sur sa série6, Mountain View décline ses smartphones en un Pixel6a de milieu de gamme. Il est moins onéreux, mais ne manque pas d'intérêt pour autant.

Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n'avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies

Présentation

Les modèles les plus haut de gamme sont très attendus, mais leurs déclinaisons plus abordables le sont tout autant. C’est le cas des Pixel6, dont la version6a qui nous intéresse ici interpelle d’autant plus que Google a laissé de côté la France pour le lancement de son prédécesseur, le Pixel5a (réservé aux marchés étasunien et japonais).

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (1)

Le smartphone s’est fait désirer sans vergogne puisque Mountain View a choisi de le présenter durant sa traditionnelle conférenceI/O en mai 2022 pour une commercialisation prévue le 21juillet suivant. Et puisque l’échéance arrive à son terme, nous voici avec, entre nos mains, ce smartphone équipé d’un écran Oled de 6,1pouces, de la fameuse puce Tensor signée Google, d’un double module photo dorsal et d’une batterie de 4410mAh. Si on le compare au Pixel6, quelques compromis sont à relever, mais ils se traduisent par une substantielle économie à l’achat: le smartphone est facturé 459€ en France dans son unique mouture 6/128Go.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (2)

Face à lui, que du beau monde: le tout récent Phone(1) de Nothing, l’iPhoneSE 2022 d’Apple, le Realme GT2, voire chez Samsung le Galaxy A535G, facturé lui aussi 459€ à son lancement.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (3)

Ergonomie et design

Le Pixel 6a ressemble presque trait pour trait aux Pixel6 et 6Pro. Mais le diable se cache dans les détails, et ils sont en réalité nombreux à différer sur cet appareil.

Le format du smartphone, bien sûr, est différent. Plus compact que ses aînés (152,2x71,8x8,9mm contre 158,6x74,8x8,9mm pour le Pixel6), il est surtout bien plus léger avec ses 178g sur la balance (207g pour le Pixel6). L’usage de plastique au dos du smartphone, qui imite toutefois très efficacement le verre, n’y est pas pour rien. Il est mêlé à l’aluminium du châssis et au verre en façade. Au rayon des compromis, on note une protection de l'écran en Gorilla Glass3 au lieu du Gorilla Glass Victus réservé aux modèles6 et 6Pro.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (4)

Cet écran est plat et occupe 82,6% de la façade de l’appareil. Les bordures qui l’entourent sont un peu plus larges que celles des autres Pixel, mais sans excès. En contrepartie, le bloc photo caractéristique de la série Pixel6 est nettement moins protubérant que sur les autres smartphones de la gamme.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (5)

La conception de l’appareil est sans surprise et sans faux pas. Tout juste regrette-t-on un bouton d’allumage situé au-dessus de la barre de réglage du volume (sur la tranche droite du smartphone) et un peu haut à notre goût. Le lecteur d’empreintes digitales, situé sous l’écran du Pixel6a, ne nous a pas joué de mauvais tour lors de notre test, mais il n’est pas le plus rapide que nous ayons eu l’occasion de tester. Enfin, on note que le smartphone est dépourvu de port microSD (comme tous les Pixel), de prise jack, mais qu’il propose le Bluetooth 5.2, le wifi6, et s’avère compatible avec une eSIM. Mention spéciale à sa certification IP67, réservée à de trop rares smartphones de milieu de gamme, tel le Samsung Galaxy A535G.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (6)

Dans l’ensemble, le Pixel 6a constitue donc une version compacte, et surtout allégée, des autres Pixel. Quelques compromis matériels sont visibles, mais dans une proportion contenue. L’écart qui le sépare de ses aînés est bien moins marqué que celui que l’on observait entre les Pixel4 et4a, ce dernier étant la dernière déclinaison“a” en date à être sortie sur le marché hexagonal.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (7)

Écran

Plus compact que les Pixel 6 et 6Pro, le Pixel6a arbore un écran de 6,1pouces, soit légèrement plus grand que celui de l’excellent Pixel5 (6pouces). Il conserve la définition du Pixel6, à savoir 1080x2400pixels, ce qui lui permet d’afficher une résolution mécaniquement supérieure, à 429ppp. De ce point de vue, rien à signaler: il s’inscrit dans la tendance actuelle.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (8)

Cette dalle repose sur la technologie Oled, comme le reste des Pixel, mais perd un élément clé: le taux de rafraîchissem*nt à 90 ou 120Hz selon les modèles. Force est d’avouer qu’à l’exception de smartphones d’entrée de gamme, rares sont les appareils à se contenter du taux traditionnel, fixe, de 60Hz. En revanche, ceux qui proposent plus à tarif égal se contentent parfois d’une dalle LCD… ou non, comme le Nothing Phone(1) qui héberge une dalle Oled au taux de rafraîchissem*nt maximal de 120Hz.

Ce point excepté, Google propose un écran réussi, mais sans folie. Sa luminosité maximale pointe à 498cd/m², soit dans la veine du Pixel6, pour compenser une réflectance élevée comme sur tous les smartphones, mais sans excès (réflectance de 47%). Cet écran parvient à descendre jusqu’à 2,1cd/m² pour assurer un bon confort de lecture dans la pénombre. Toujours au rayon du confort, on note une rémanence nulle et un retard tactile de 85ms.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (9)

Son réglage par défaut n’est certes pas tout à fait parfait, mais il assurera une bonne expérience à ceux qui n’appliquent pas de réglage particulier à leur smartphone. Les dérives sont imperceptibles, le deltaE mesuré étant inférieur à3(2,9), tandis que la température des couleurs, un peu froide, s’établit à 6935K. Cela vaut pour le mode Couleurs adaptatives sélectionné par défaut. Vous pouvez le troquer contre le mode Couleurs naturelles qui réduit le deltaE à1,9, mais ne rectifie pas la température des couleurs (6923K). Bref, dans l’ensemble, cet écran est agréable à utiliser, mais souffre de quelques lacunes techniques face au reste du marché.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (10)

Performances

La puce Tensor de Google, gravée en 5nm et comprenant huit cœurs, est chargée d’animer le smartphone. Le Pixel6a ne subit donc pas de traitement différencié des Pixel6, si ce n’est qu’il se contente de 6Go de mémoire vive (128Go de stockage, non extensible).

Le travail d’optimisation opéré par Google est perceptible et l’appareil ne souffre d’aucun ralentissem*nt au quotidien. Il parvient à supporter un multitâche exigeant sans broncher, tout autant que les autres Pixel6.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (11)

La différence est plus marquée sur le terrain du gaming. Le smartphone s’est montré à même d’afficher une moyenne de 61,7images par seconde(i/s) sur l’ensemble de nos sessions, sans atteindre les records de ses aînés. Il a surtout le mérite d’être extrêmement stable lors des sessions de jeu, puisqu’il oscille en réalité entre 60 et 62i/s en permanence. Un excellent point qui le classe d’ailleurs parmi les plus performants dans sa fourchette tarifaire.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (12)

Photo

S’il est un point qui distingue le Pixel6a des autres Pixel6, c’est bien la photographie. Le capteur principal des modèles6 et 6Pro, muni d’un grand-angle, affichait une définition de 50mégapixels et, grâce au pixel-binning, livrait des images de 12,5millions de points. Le Pixel6a s’inscrit davantage dans la continuité de la série Pixel5 et arbore un capteur principal de 12,2Mpx dans un module grand-angle. Un second module, ultra grand-angle cette fois, s’appuie sur un capteur de 12,2Mpx, comme les autres smartphones de la série.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (13)

Module principal : 12,2Mpx, f/1,7, éq. 27mm

Le pixel-binning ne semble apporter que bien peu aux Pixel6 si on les compare au Pixel6a. Car en matière de piqué, les clichés sont parfaitement comparables, ce qui est franchement satisfaisant pour le cas du Pixel6a. Le traitement apporté par Google porte ses fruits et la netteté des petit* éléments, conjuguée à un très faible bruit numérique et à une maîtrise des zones périphériques de l’image, fait mouche sans peine. D’aucuns regretteront un traitement manquant un peu de naturel, mais c’est un autre débat… Pour plus de justesse, précisons qu’on repère une légère distorsion en bordure d’image, ce que le Pixel6 ne concède pas.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (14)
Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (15)

Ce constat vaut de jour. De nuit, le traitement appliqué par la firme de Mountain View reste très convaincant, mais moins que sur la série Pixel6 où le pixel-binning semble montrer tout son intérêt. En soi, les images sont détaillées et très peu lissées, mais le niveau de précision (par exemple, sur la cartographie) n’est pas aussi élevé qu’avec les modèles6 et 6Pro. Face à des smartphones de milieu de gamme concurrents, l’efficacité de ce modèle saute néanmoins aux yeux.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (16)
Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (17)

Module ultra grand-angle : 12,2Mpx, f/2,2

Google ne change pas —sur le papier— l’équipement de ses Pixel6/6 Pro. Toutefois, des améliorations sont perceptibles, les difficultés de mise au point repérables sur les modèles de la fin 2021 n’étant plus visibles ici, de jour du moins. En résultent des clichés très détaillés, sans zones floues, mais dévoilant un léger lissage des textures. Une petite distorsion est visible sur le pourtour des images.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (18)
Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (19)

En basse luminosité, le Pixel6a est davantage à la peine. Le bruit se fait présent, le lissage également, mais dans une proportion moindre qu’avec bien des smartphones à prix comparable. Les Pixel6, maîtrisant mieux l’exposition, livrent à ce jeu des images plus réussies.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (20)
Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (21)

Module frontal, mode portrait et vidéo

Le Pixel 6a mise sur un capteur photo frontal de 8Mpx (f/2) permettant de réaliser des portraits certes pas très détaillés, mais jouissant d'une bonne colorimétrie. Le détourage est efficace à l'usage du mode portrait et s'accommode correctement des cheveux en bataille. Enfin, les vidéos peuvent être capturées jusqu'en4K à 60i/s, Google proposant en sus la stabilisation optique.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (22)

Autonomie

Un peu plus compact, le 6a est muni d’un accumulateur légèrement moins conséquent que ceux de ses aînés: il revendique 4410mAh au compteur, contre 4614mAh pour le Pixel6. Cela ne l’empêche pas d’assurer une autonomie somme toute correcte, mesurée à environ 16h12min lors de nos tests viSer. Ce score autorise une vraie journée d’usage loin du chargeur qui, rappelons-le, n’est pas livré dans son coffret. Côté charge, limitée à 18W, comptez 1h47min: on a vu plus véloce, même (et surtout!) pour des smartphones de milieu de gamme.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (23)

Détail qui n’en est pas un: à la différence des autres Pixel6, le6a fait l’impasse sur la charge sans-fil. Un compromis peu surprenant pour sa gamme tarifaire, le Nothing Phone(1) faisant pour sa part exception à la règle.

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (24)

Durabilité

Notre score de durabilité permet de déterminer l'aspect durable du smartphone autant pour le consommateur que pour l'environnement. Il s'appuie à la fois sur l'indice de réparabilité, des critères de durabilité (indice de protection, connecteurs standards, durée de garantie et des mises à jour…) et une évaluation des politiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Vous trouverez tous les détails de l'analyse dans notre article présentant le score de durabilité.

Le Pixel 6a récolte des points grâce à sa compatibilité IP67, plutôt rare sur son segment tarifaire et qui garantit sa résistance à l'eau.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

  • Smartphone suffisamment puissant.

  • Écran bien calibré.

  • Autonomie satisfaisante.

  • Volet photo réussi.

Points faibles

  • Taux de rafraîchissem*nt à 60Hz seulement.

  • Luminosité d'écran un peu limitée.

  • Charge pas très rapide.

Conclusion

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (25)

Note globale

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (26)

Comment fonctionne la notation ?

Le Pixel 6a de Google ne démérite pas comparé aux Pixel6 et 6Pro. Ce smartphone, qui en constitue la version “abordable”, convainc par des atouts indéniables: écran de bonne qualité, performances plus que satisfaisantes et volet photo très maîtrisé. Il a également le mérite d'être certifié IP67, empruntant cette caractéristique aux terminaux haut de gamme. Manquent à l'appel une charge un peu plus rapide, une luminosité d'écran plus élevée et un taux de rafraîchissem*nt plus généreux. Mais à son tarif de lancement, peu —voire aucun smartphone— parviennent à ce jour à faire aussi bien, avec l'indispensable garantie d'assurer un suivi logiciel longue durée.

Sous-Notes

  • Écran

    Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (27)

  • Autonomie

    Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (28)

  • Ergonomie et design

    Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (29)

  • Performances

    Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (30)

  • Photo

    Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (31)

  • Durabilité

    Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (32)

Test Google Pixel 6a : le milieu de gamme tout en équilibre (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carmelo Roob

Last Updated:

Views: 5849

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carmelo Roob

Birthday: 1995-01-09

Address: Apt. 915 481 Sipes Cliff, New Gonzalobury, CO 80176

Phone: +6773780339780

Job: Sales Executive

Hobby: Gaming, Jogging, Rugby, Video gaming, Handball, Ice skating, Web surfing

Introduction: My name is Carmelo Roob, I am a modern, handsome, delightful, comfortable, attractive, vast, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.